Des cellules souches dormantes responsables de l’artériosclérose

 


Des chercheurs du département de bio-ingénierie de l’Université de Californie

(Berkeley, Etats-Unis) bouleversent bien des acquis en suggérant que le

durcissement des artères, cause majeure des accidents cardiovasculaires, est le résultat de l’activation de cellules souches multipotentes tapies à létat

quiescent dans la paroi des artères.


Leurs travaux publiés dans Nature Communications nous apprennent que ces cellules souches multipotentes sont à la fois peu nombreuses, ce qui explique qu’elles aient été découvertes tardivement, et en sommeil pendant plusieurs décennies chez chacun de nous. Leur éveil provoque l’apparition de cellules musculaires lisses anormales, responsables du durcissement des vaisseaux.

Pour les chercheurs de Berkeley, cette découverte est de nature à remettre en cause de nombreuses connaissances sur la genèse des maladies cardiovasculaires et notamment le fait que l’artériosclérose ne résulte pas d’un processus cicatriciel affectant les cellules musculaires lisses normales des vaisseaux mais d’une prolifération de cellules musculaires lisses anormales, issues de la transformation de ces cellules souches. Tant que ces cellules souches multipotentes ne sont pas activées, le processus artérioscléreux ne s’enclenche pas et le capital vasculaire de la personne est donc préservé.


Ces travaux vont même plus loin en montrant que ces cellules souches peuvent non seulement se transformer en cellules musculaires lisses anormales mais aussi en cellules osseuses, cartilagineuses ou adipeuses. Alors, ces cellules souches seraient-elles aussi responsables des dépôts lipidiques constatés dans les vaisseaux des patients victimes d’un accident cardiovasculaire ? Selon Tang et coll., si leurs travaux sont confirmés, cela ouvrira la piste à de nouveaux traitements destinés à préserver le capital vasculaire d’un patient, par blocage de l’activation de ces cellules souches vasculaires multipotentes. Un tel traitement interviendrait bien plus en amont des traitements actuels des facteurs de risque, lesquels ne s’attaqueraient en réalité qu’à des conséquences et non des causes de la maladie artérielle.


Cardiologie Article


I


Source : Tang Z et coll. Differentiation of multipotent vascular stem cells contributes to vascular diseases. Nature Communications 2012 Jun 6;3:875. doi:

10.1038/ncomms1867. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22673902




Du point de vue de la Médecine Vibratoire Quantique, ces cellules seraient en «réserve» pour réparer ou initier la structure de l’Homme du futur. C’est à partir du moment ou l’Homme n’est plus en cohérence de phase avec son Soi cosmique, que ces cellules se réveillent, et, non guidées par la structure Biotique du corps, deviennent toxiques.


Inversement, cela explique la reconstruction du corps (coeur; artères) par la Thérapie Vibratoire Quantique : la remise en phase du corps biologique avec sa structure Vibratoire Quantique initiés par le Sérum, permet aux cellules souches dormantes d’effectuer leur mission de réparation ou de soutient à l’évolution.